Calendrier

ENSEIGNER A L’HEURE DU NUMÉRIQUE

Cours 1 – introduction (6/10)

Objectifs : faire connaissance, identifier les attentes, définir ensemble les objectifs du cours, introduire le cours

Contenus : les enjeux du numérique pour l’éducation

Activités : mini-atelier sur les enjeux du numérique, lecture critique de « Petite Poucette » texte de Michel Serres

Cours 2 – Travail collaboratif et communautés d’apprentissage (13/10)

Objectifs : être en mesure de mettre en place une activité de travail collaboratif

Contenus : travail collaboratif, communauté d’apprentissage, éléments à prendre en compte pour favoriser la collaboration

Activités : atelier de travail collaboratif avec Etherpad sur l’analyse de séances TIC

Cours 3 – Présentation des pré-projets (20/10)

(suite du cours 2)

Chaque groupe disposera de 5 mn pour présenter :

– le thème de son projet

– la méthodologie adoptée

– la réalisation prévue

– le calendrier prévisionnel de réalisation

Cours 4 – Blogs (3/11)

Objectifs : être en mesure d’intégrer un blog à ses pratiques pédagogiques

Contenus : modalités d’utilisation d’un blog, usages en éducation/formation

Activités : atelier d’analyse de blogs pédagogiques, visioconférence avec une enseignante blogueuse

Cours 5 – Portefolio & C2i2e – cours en ligne

Objectifs : être en mesure de réaliser son portefolio numérique de compétences

Contenus : C2i2e, notion de portefolio numérique

Activités : atelier tutoré en ligne de conception de portefolio numérique

Cours 6 – Tutorat des projets en présentiel (10/11)

Cours 7 – Twitter en classe (17/11)

Objectifs : être en mesure d’intégrer le micro-blogging à ses activités pédagogiques

Contenus : usages du micro-blogging en éducation/formation

Activités : jeu de piste Twitter, échanges en visioconférence avec une classe utilisant Twitter

Cours 8 – Réseaux sociaux et identité numérique (24/11)

Objectifs : être en mesure de prendre en compte les pratiques numériques des enfants et des adolescents du point de vue de l’usage des réseaux sociaux

Contenus : réseaux sociaux numériques, identité numérique

Activités : Ateliers sur identité numérique et réseaux sociaux

Cours 9 – Tutorat des projets en ligne

Cours 10 – Jeux sérieux (1/12) – cours en ligne

Objectifs : être en mesure d’intégrer un jeu dans ses pratiques d’éducation/formation

Contenus : modalités d’apprentissage dans les jeux sérieux,  questions relatives à leur conception et leur usage

Activités : travail de recensement et d’analyse par inspection de jeux sérieux, constitution d’une banque de donnée pour la classe

Cours 11 – Tutorat des projets en présentiel (8/12)

Cours 12 : Présentation des projets (15/12)

Chaque groupe dispose de 15 mn pour présenter son projet

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s